Un peu de légèreté dans les mots pour ce nouvel article, un peu moins dans l’estomac !

Alors ? Est-ce qu’il y a des saisons pour le fromage ? Il y en a bien pour les fruits, les légumes… alors, pourquoi pas !

Les saisons rythmées par la reproduction

Un petit rappel s’impose : un animal ne produit du lait que lorsqu’il y a eu naissance d’un petit. Ainsi, la production de lait dépend bien des saisons de reproduction.

Toutes les races ne sont toutes fois par concernées. Explications !

Parmi les animaux dont le lait est utilisé pour la fabrication du fromage, seule la vache a un type de cycle de reproduction annuel (C’est-à-dire qu’elle peut se reproduire toute l’année, et donc produire du lait tout au long de l’année). La chèvre et la brebis ont un cycle dit saisonnier. Il y a donc des périodes de l’années où il n’y a pas de lait de chèvre ou de brebis et donc pas de fromage.

 

Des saisons pour le goût !

On peut également parler de saison dans le fromage lorsque l’on différencie le fromage d’été, du fromage d’hier, voire du fromage d’alpage. En effet, la qualité et le goût du lait (et donc du fromage !) dépend notamment de la nourriture de l’animal.

Vous avez probablement déjà entendu parler du Beaufort d’été, d’hiver, ou d’Alpage ? Cette différenciation peut également se faire sur tous les autres fromages et elle est bien due à la nourriture du troupeau. En été, les troupeaux sont en pâture, avec une herbe plus diversifiée, plus riche, plus « grasse ». Cela joue forcément sur le goût du lait et donc le fromage.

On peut donc également parler de saison en ce sens qu’un fromage fabriqué en hiver va être différent (aussi par son goût que par sa couleur) de celui fabriqué en été.

venez en discuter avec nos éleveurs et fromagers!