Qu’est ce que c’est ?

Bouc ta vache, c’est quoi ?

Bouc Ta Vache permet de parrainer des animaux d’élevage (Vaches, chèvres, brebis etc…) et des ruches. Son but ? (Re)Créer une relation de proximité entre les producteurs et les consommateurs tout en soutenant l’agriculture.

 

Vivez une expérience inédite et faites-vous votre propre vision de l’agriculture et ceci en vous impliquant personnellement dans l’économie rurale, indissociable de la nature et d’un tourisme doux. Retour aux sources garanti !

Le parrainage c’est quoi ?

Le parrainage, c’est un moyen de soutenir l’agriculture paysanne, de favoriser la vente en circuit court et de développer l’agritourisme !

 

Mais le parrainage, c’est aussi suivre un animal ou une ruche pendant un an, c’est à dire, comprendre son rythme de vie au fil des saisons, apprendre sur son environnement et sur le métier d’éleveur ou d’apiculteur.

 

Et oui, le parrainage, c’est tout ça !

Une box de parrainage, c’est quoi ?

Une box de parrainage, c’est une offre qui inclut le parrainage d’un animal (contrat de parrainage, une newsletter, suivi de l’animal durant une année, etc.) et des contreparties dépendantes de la box choisie (Visites de la ferme, expériences découverte, produits fermiers etc..).

 

Les box varient en fonction du producteur, de l’exploitation et de ses activités et des produits. Le système de parrainage est commun à toutes les box. Ce sont les contreparties qui varient.

Mais une box de parrainage, ça n’est pas que ça !

Acheter une box de parrainage c’est aussi soutenir le producteur. En effet, pour l’achat d’une box de parrainage, une partie est reversée directement à l’agriculteur afin de l’aider à continuer se développer et à maintenir son agriculture, et également à prendre soin de vos filleuls et à vous donner des nouvelles.

Ce que Bouc Ta Vache défend et soutient

 

  • Une économie et une agriculture locale
  • Le développement de l’agriculture paysanne et familiale
  • La reconnaissance du métier d’agriculteur
  • Des valeurs simples et natures, comme on les aime
L’agriculture paysanne, c’est quoi ?

L’agriculture paysanne, c’est une vraie démarche qui met le paysan au cœur de la production de biens marchands (alimentaires et non alimentaires). Elle est définie au cours des années 90 par des paysans de la Confédération paysanne et de la FADEAR (Fédération Associative de Développement de l’Emploi Agricole et Rural).

 

« Produire pour nourrir et non pas produire pour produire »

L’agriculture paysanne relève d’une charte, fondée sur 10 principes :

  • Répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au métier et d’en vivre
  • Etre solidaire des paysans des autres régions d’Europe et du monde
  • Respecter la nature
  • Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares
  • Rechercher la transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente de produits agricoles
  • Assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits
  • Viser le maximum d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations
  • Rechercher les partenariats avec d’autres acteurs du monde rural
  • Maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées
  • Raisonner toujours à long terme et de manière globale

Il s’agit donc d’une approche globale répartie par thème :

  • Le travail avec la nature
  • L’autonomie
  • La transmissibilité
  • Le développement local
  • La répartition
  • La qualité
Soutenir l’agriculture paysanne et familiale, pourquoi ?

Parce qu’alimentation et agriculture vont de pair, l’implication des citoyens dans la façon dont est produit ce qu’ils mangent est précieuse et gage de qualité.

 

Soutenir l’agriculture paysanne et familiale, c’est relancer l’économie agricole et soutenir des hommes et des femmes qui rentrent dans cette démarche.

Il s’agit de revenir à une agriculture plus saine, sans produits chimiques. Cela nécessite souvent la mise en place de nouvelles cultures, l’aménagement des terres pour que les élevages puissent sortir, etc… et donc, de nouveaux investissements.

La vente en circuit court, c’est quoi ?

Vente en circuit court : Par définition, une vente est faite en circuit-court quand elle présente au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. On y ajoute souvent la notion de distance géographique entre le producteur et le consommateur, même si cette dernière n’est pas systématique.

 

Vente directe : On appelle vente directe, une vente effectuée directement entre le producteur et le consommateur.

Vente Indirecte : Une vente est indirecte lorsqu’elle est effectuée par le biais d’un intermédiaire

La vente en circuit court correspond à une demande du consommateur ainsi qu’à une attente du producteur. Pour le consommateur, il s’agit là de connaître l’origine du produit, son mode de fabrication dans un contexte où ils sont de plus en plus attentifs à ce que qu’ils mangent ; pour le producteur, il s’agit de vendre son produit au prix le plus juste, en faire sa promotion (son histoire !) et de créer de vrais liens avec ses consommateurs.

L’agritourisme, c’est quoi ?
L’agritourisme (ou agrotourisme, tourisme rural, tourisme de campagne, etc.) est une forme de tourisme dont l’objet est la découverte des savoir-faire agricole d’un territoire, et par extension de ses paysages, de ses pratiques sociales et de ses spécialités culinaires découlant de l’agriculture.