Dans un article précédent, j’ai évoqué comment l’agriculture et l’innovation pouvaient rimer ensemble. Aujourd’hui, je zoome sur les agriculteurs connectés et il y a de quoi faire !
De récentes études montrent une augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux par les agriculteurs pour leur travail (Etude Agrinaute 2017). L’étude porte aussi bien sur l’utilisation des réseaux sociaux pour communiquer entre agriculteurs (ou entre agriculteurs et fournisseurs) que pour communiquer vers l’extérieur.
Intéressons-nous de plus près aux agriculteurs qui utilisent les réseaux sociaux comme moyens de communication sur leur métier pour les personnes extérieures au monde agricole.
Vous pouvez les retrouver essentiellement sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube. Snapchat commence un peu à émerger, mais n’étant pas moi-même utilisatrice, difficile d’en parler ici.
Qu’importe le réseau utilisé, on ressent, de la part de ces agriculteurs connectés, une réelle volonté de communiquer, d’être transparent, de partager voire même de transmettre. Un vrai témoignage du quotidien des agriculteurs et donc de la réalité du métier !
Sur Facebook, vous allez pouvoir retrouver les différentes exploitations au travers de posts relatant du quotidien de la ferme, d’anecdotes ou encore de futurs évènements organisés par l’exploitation.
Twitter et Instagram
Sur Twitter et Instagram, c’est plus souvent directement avec l’agriculteur que l’on se connecte : on y retrouve des posts et/ou photos souvent quotidiennes ou hebdomadaires d’un moment de la journée. On n’oublie pas les # (hashtag) qui permettent de classer tous ces posts (#ceuxquifontlelait #ceuxquifontlaviande #agriculteur etc…). Une communauté s’est créée sur Twitter afin de rassembler les tweets et les « twittos » qui communiquent positivement autour de l’agriculture. https://twitter.com/Fragritwittos
YouTube
Enfin, Youtube permet d’aller un peu plus loin dans la démarche car nos agri-youtubeurs proposent par ce biais de découvrir en quelques minutes, la ferme ou encore quelques taches quotidiennes qui incombent à leur métier. On pourrait presque s’y croire parfois !
A vos réseaux !
Bref, il y a en a pour tous et pour tout le monde, largement de quoi apprendre et se faire sa propre opinion de l’agriculture ! N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil pour les réseaux et si vous ne savez pas par quoi commencer, Bouc Ta Vache est présent sur les 3 réseaux et suit déjà beaucoup de ces nouveaux agri-acteurs !