Les abeilles meurent lorsqu’elles piquent : VRAI !

La Nature peut parfois être ingrate : effectivement, si une abeille nous pique, elle meurt. Certains pourraient se dire « Bien fait ! » mais aujourd’hui, chaque abeille à son importance.

Alors pourquoi l’abeille meurt après avoir été piquée ? L’abeille pique avec son dard. Dès lors qu’elle s’envole sui te à son attaque, son dard ainsi que sa glande à venin restent dans la peau. Son abdomen est alors arraché.

Il ne faut pas voir cela comme un sacrifice ou un suicide ! Elle n’est pas consciente que son geste va lui couter la vie !

Dans tous les cas, l’abeille attaque uniquement lorsqu’elle souhaite défendre sa ruche, sa reine et sa colonie.

Attention à ne pas confondre avec une guêpe, qui elle, peut piquer à plusieurs reprises sans pour autant en mourir.

 

Il n’existe qu’une seule race de brebis laitière : FAUX !

Les brebis sont moins bien connues que les vaches ou les chèvres, nous en croisons moins souvent, pour cause, elles se font plus rares sur notre territoire. Pour autant, non, il n’existe pas qu’une seule race de brebis. En France et en race laitière, nous en avons principalement 5 : Lacaune, Manech Tête Rousse, Manech Tête Noire, Basco-Béarnaise et Corse.

Les fromages les plus connus au lait de brebis sont le Brocciu, l’Ossau-Iraty et le Roquefort. L’Ossau-Iraty ne peut être fabriqué qu’à partir du lait de brebis de race Manech Tête Rousse, Manech Tête Noire et Basco-Béarnaise. Le Brocciu est fabriqué à partir du lait de Brebis Corse ou de Chèvre (Pour être exact, ce fromage n’est d’ailleurs pas fabriqué directement à partir du lait mais à partir du petit lait (lactosérum) de brebis). Enfin, le Roquefort est fabriqué à partir du lait de brebis de race Lacaune.

Il existe bien évidemment d’autres formages de Brebis, non AOP, mais tout aussi bons !