Les animaux d’élevage laitiers produisent du lait toute l’année : FAUX !

Comme tous mammifères, les vaches, les chèvres, les brebis et autres quadripèdes femelles ne produisent pas du lait toute l’année.
En effet, pour produire du lait, il faut tout d’abord que l’animal ai eu un petit (Rappel important tout de même !). Ensuite, la période de lactation dépend de la race de l’animal. Pour exemple, une chèvre naine produit tout juste la quantité de lait nécessaire à nourrir son chevreau. En revanche, une chèvre alpine peut produire plusieurs litres de lait dans une même journée.
Une vache laitière ou une chèvre vont produire du lait environ 10 mois après la mise-bas. La brebis donnera du lait durant environ 6 à 7 mois.

Les abeilles hiVernent: VRAI !

Attention de ne pas confondre hiverner et hiberner ! Car les abeilles n’hibernent pas, mais hivernent bien ! C’est d’ailleurs bien pour ça qu’il est nécessaire de leur laisser du miel afin qu’elles puissent se nourrir durant l’hiver. Leurs activités sont fortement réduites car elles ne sortent que lorsque la température dépasse 12°C mais pour autant, elles ne dorment pas !

Le mouton, la brebis, le bélier et l’agneau sont de la même famille : VRAI !

Comme pour les vaches, on distingue le mâle castré et le mâle « entier ». En effet, si la brebis est bien la femelle, le mouton lui, est le mâle castré et le bélier, le mâle non castré. L’agneau, quant à lui, est le petit de moins d’un an.

Le terme mouton peut également être employé plus généralement pour désigner toute cette famille d’herbivore, reconnue aussi bien pour sa viande, son lait, sa peau ou bien sa laine.

Les abeilles sont indispensables au maintien de la biodiversité : VRAI !

Difficile de passer à coté de ce sujet ces derniers temps, et tant mieux ! Les abeilles disparaissent et cela met en péril tout notre écosystème. En effet, les abeilles sont un maillon indispensable à la pollinisation qui consiste en la reproduction des plantes.
80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes et les abeilles participent à près de 80 % de la pollinisation des espèces végétales!
Respectons les abeilles et faisons en sorte qu’elles perdurent parmi nous!