On en entend beaucoup parler. Elles sont de plus en plus nombreuses et nous font radicalement changer nos habitudes (surtout les mauvaises en bonnes)…. Elles, ce snt les épiceries locavores. Elles sont là pour répondre à plusieurs problématiques et besoins dont le « Manger local » et « Réduire nos déchets ».

Une épicerie locavore c’est quoi ?

Plus que du vrac, les épiceries dites locavores privilégient les produits locaux, en direct du producteur, et minimisent au maximum leurs impacts sur l’environnement, grâce notamment au zéro déchet.

Le Zéro déchet

Le principe du zéro déchet inclue le vrac bien sûr mais également le fait qu’aucun contenant qu’il soit papier ou plastique n’est proposé. Il est possible d’acheter son contenant en verre ou en tissu, ou bien d’utiliser des contenants recyclés, ou consignés. Fini les contenants multiples pour son biscuit préféré !

Le but : aucun déchet que ce soit par le fonctionnement de l’épicerie en elle-même ou par les clients ensuite.

Les producteurs locaux

L’impact sur l’environnement ne s’arrête pas là. En choisissant des producteurs locaux, cela permet notamment de limiter l’émission de CO2 dû aux longs transports.

L’épicerie traite directement avec le producteur, limitant ainsi les intermédiaires. Elle s’assure alors de la qualité des produits et rémunère à juste prix le producteur.

On peut aussi retrouver des animations ou des ateliers sur le thème du zéro déchet et de l’environnement !

 

Que de bonnes raisons pour aller faire ses courses dans une épicerie locavore : au revoir les tomates en hiver, mais bonjour les bons gestes pour la planète et les producteurs !