Après 3 jours passés à la Foire de Lyon sur le Pôle Innova’Lyon pour présenter Bouc Ta Vache au Grand Public, une première constatation est de rigueur : on me pose très souvent la question « Mais d’où vous est venue cette idée ? ». Une explication s’impose !
Bouc Ta Vache est le subtil mélange de hasard, d’envie, de passion, d’amour, de conviction et de rêves !
Découverte du concept de parrainage ou : Le parrainage… Mais qu’est-ce donc ?
Il y a quelques temps de ça, pendant la période de Noël et suite à l’éternelle question « Tu n’aurais pas une idée de cadeau original », un collègue me fait découvrir la possibilité de parrainer des pieds de vignes en contrepartiede bouteilles de vin à son nom. Je trouve l’idée très originale et la garde dans un coin de ma tête.
Une reconversion dans l’air
Vient ensuite le besoin de changer de métier, de rendre mon travail utile et de me donner l’envie de me lever le matin.Fin mars 2017, je quitte donc ma société, mon CDI et mon poste à responsabilité pour…. rien, du moins dans un premier temps.
Les premières semaines, je profite d’un rendez-vous d’aide à la reconversion professionnelle pour faire le point. On m’y demande ce que je souhaitais faire enfant. Vétérinaire de campagne, c’est ça que je voulais devenir. Alors maintenant, comment faire désormais pour me rapprocher de ce rêve ?
Au bonheur des vaches
La redécouverte de la montagne grâce à la randonnée, les heures passées dans les alpages des Alpes et le souvenir du sourire que j’avais, gamine, dès que je voyais une vache m’ont, petit à petit, conduit vers l’idée de créer une structure autour de l’agriculture de montagne, à défaut de pouvoir avoir ma propre ferme. Mon but étant de faire découvrir aux autres ce que je vois, moi : un métier fabuleux essentiellement maintenu grâce à la passion des agriculteurs. Ce métier est extrêmement exigeant, dur, rude mais surtout, il est vital pour nous tous. Alors comment aider à maintenir ces structures dans le respect de la nature ?
Naissance du concept
La connexion avec le parrainage ne tarde pas à se faire : pourquoi ne pas appliquer le modèle de parrainage de vignes aux animaux de la ferme ? Et pourquoi ne pas étendre ce modèle à l’agriculture d’élevage, quel qu’il soit ?
Bouc Ta Vache est donc né de tout ça ! Un an de réflexion, d’envie et un beau bébé à élever !
Vous savez tout maintenant !