C’est le sujet du moment, celui qui fait débat, celui aussi qui vaut quelques remarques et débats sur Bouc Ta Vache. Quelle idée aussi de vouloir apporter du soutien aux éleveurs hein ?

Tâchons de ne pas rentrer dans ce débat plus qu’épineux et mettons en avant plutôt ce que les éleveurs partagent sur le bien-être animal. Il est évident qu’il est impossible de dire que tous les éleveurs y font attention. Il y a des exceptions dans tous les métiers, pas de raison que la règle ne s’applique pas dans ce secteur.

L’élevage a toujours existé et a toute sa place dans la nature, essayons donc de ne pas faire d’une exception, une généralité.

 

Le bien-être au travail, c’est aussi pour les animaux !

 

Au-delà de l’aspect humain sur lequel nous reviendrons un peu plus bas, il y a aussi un aspect rentabilité : attention, gros mot !

Un animal qui se sent bien est un animal qui va produire « bien et bon », et cela vaut aussi bien pour le lait, le lainage, les œufs, la viande etc…. Même si cela n’est pas forcément ce que l’on souhaite entendre, il s’agit malgré tout d’une réalité : pour les éleveurs, l’animal est son gagne-pain. Avoir des bêtes qui se sentent bien n’apporte que des avantages, alors pourquoi s’en priver ?

 

Une passion humaine avant tout

 

Mais comme évoqué précédemment, le bien-être animal est pour la plupart des éleveurs quelque chose de sensé, logique, humain et naturel dans leur travail au quotidien : en même temps, quand on est passionné, quoi de plus normal ! A se demander parfois si l’éleveur n’est pas l’esclave de ses bêtes ! 😉

Quoi qu’il en soit, ils sont malgré tout « obligés » de montrer pattes blanches (Nous parlons des éleveurs !) sur leurs bonnes intentions… Finalement, c’est pour notre plaisir à nous aussi car nous découvrons soit des astuces relativement méconnues soit des vidéos amusantes de ces animaux dans leurs plus grands conforts !

 

Ça fait donc suite à l’article précédent, si vous êtes connectés, recherchez les #Balancetonbienetreanimal et régalez-vous !