Beaucoup de personnes me demandent comment les agriculteurs sont choisis pour être adhérents de Bouc Ta Vache. On me parle de bio, d’agriculture raisonnée, d’agriculture paysanne, d’agriculture familiale…. On a tendance à faire l’amalgame, et surtout, à penser que l’une est mieux que l’autre alors que la comparaison n’est pas si simple.

L’agriculture biologique : bio oui, mais pas forcément locale

L’agriculture biologique est un mode de production reconnu officiellement par la loi et fait appel à des réglementations. Par définition, « l’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants ».

Il est toutefois nécessaire de rappeler qu’une agriculture biologique est différente d’un pays à un autre car pas forcément soumise aux mêmes réglementations. De plus, une agriculture biologique ne garantie pas un respect de l’environnement notamment si le produit a parcouru la moitié de la terre pour arriver dans notre assiette.

L’agriculture paysanne et familiale : 2 termes différents mais une même philosophie

L’agriculture paysanne et l’agriculture familiale, elles, ne sont pas soumises à la loi française, mais plutôt au bon sens, au retour à l’authentique, aux traditions et surtout au respect de la terre et l’environnement. Elles sont le contraire de l’agriculture industrielle : la qualité passe avant la quantité.

Le terme « Agriculture Familiale » provient essentiellement de la croyance en les fermes héritées du modèle familial, où les chefs d’exploitation sont à la fois à la tête du capital, des décisions et des pratiques.

En savoir plus sur l’agriculture familiale ?
Vous pouvez trouver de plus amples explications sur le site des Jeunes Agriculteurs : http://www.jeunes-agriculteurs.fr/decouvrir-ja/lagriculture-selon-jeunes-agriculteurs/

Le terme « Agriculture paysanne » est notamment rattaché à la Confédération Paysanne et à la FADEAR (Fédération Associative de Développement de l’Emploi Agricole et Rural).

L’agriculture paysanne s’engage à respecter 10 grands principes regroupés sur 6 thèmes : Travail avec la nature, Qualité, Répartition, Développement local, Transmissibilité et Autonomie. (Pour plus d’explications : http://www.agriculturepaysanne.org/files/charte-agriculture-paysanne.pdf)

En savoir plus sur l’agriculture paysanne ?
Une petite BD nommée « L’agriculture paysanne expliquée aux urbains » (http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=3341) explique comment nous nous sommes mis à produire en agriculture industrielle, de masse et peu valorisante pour l’agriculteur, et surtout comment et pourquoi nous revenons petit à petit à une agriculture paysanne, pour le bien-être des terres, des bêtes et des agriculteurs.

L’agriculture est, dans tous les cas, en pleine (r)évolution. En tant que consommateur, il faut trouver l’équilibre entre des produits naturels et la préservation de l’environnement.

Découvrir les fermes, rencontrer des producteurs, comprendre comment les produits sont fabriqués sont des moyens simples de savoir ce que nous consommons.