On peut avoir tendance à penser que Agriculture ne rime pas avec Innovation… Et bien détrompez-vous ! Innover dans le monde agricole c’est : améliorer le quotidien des agriculteurs, proposer des solutions écologiques, réunir tous les acteurs qui jouent un rôle dans l’économie rurale, permettre de mieux comprendre et partager ce métier. Bref, il y a comme un vent de modernisation qui souffle dans les champs !

 

Améliorer les conditions de travail

Attention à ne pas confondre amélioration des conditions de travail par la technologie et agriculture industrielle ! En effet, il est tout à fait possible d’utiliser la technologie sans pour autant vouloir produire plus. En revanche, faire appel aux nouvelles technologies pour améliorer des conditions de travail plutôt rudes, pourquoi s’en passer ?

Et dans le domaine, il y a de quoi faire ! Les nouvelles machines agricoles permettent de travailler plus confortablement qu’auparavant, les salles de traites deviennent quasi-automatiques, les objets connectés offrent des possibilités infinies en termes de détection, de suivi voire de prédiction et que dire des GPS qui analysent et améliorent les tracés.

De quoi gagner un peu en temps, en qualité et en efficacité ! Tout cela a tout même un coût, non négligeable et comme pour toutes nouveautés, les débuts sont toujours un peu timides. L’agriculture 4.0, ça n’est pas encore pour tout de suite, mais le chemin commence à être emprunté.

 

Des solutions écologiques

Dans le monde de l’innovation, il est également important de prendre en compte toutes les problématiques liées notamment à l’environnement et donc à l’écologie. Dans cette perspective, plusieurs champs d’actions sont possibles : transformation des déchets, des excréments ou des végétaux pour en faire du biogaz, fabrication de bio-carburants, machines agricoles électriques…. Mais « l’éco-innovation » pousse aussi à chercher des solutions pour que les produits alimentaires utilisent les circuits les plus courts possible entre le champs et l’assiette. Et dans ce domaine aussi, de nombreuses initiatives sont mises en place afin de limiter les transports et donc l’émission de gaz à effets de serre.  Une nouvelle façon de proposer les produits mais également une nouvelle façon, pour nous, consommateurs, de faire nos courses.

 

Réunir tous les acteurs et partager son métier

Même si innovation est souvent associée à nouvelles technologies ou nouveaux gadgets à la mode (à tort ou à raison …), ça n’est évidemment par toujours le cas. L’innovation passe aussi par la création de nouveaux services, de nouvelles manières de communiquer ou même d’échanger. Dans le monde de l’agriculture, cela se traduit par des plateformes de services, d’échanges de connaissances, de bons plans où agriculteurs, consommateurs, amateurs, amoureux de la nature se retrouvent : un bon moyen de répondre à des besoins réels d’entraide.

En soi, rien d’innovant que de parler de son métier ! Et pourtant, c’est une révolution dans le monde agricole. Nous avons tous déjà eu l’occasion de discuter avec un producteur (durant des randonnées, des balades, dans notre entourage, sur le marché etc…) mais il est vrai que nous ne connaissons que très mal ce métier qui pourtant nous nourrit tous les jours. Nous entendons beaucoup de choses au travers des médias, mais finalement avons-nous toutes les clés pour analyser correctement les difficultés qu’ils rencontrent ? Les réseaux sociaux et autres nouvelles plateformes sont aujourd’hui utilisés par les producteurs pour communiquer sur le métier, partager leur quotidien, les rencontrer et découvrir les fermes. Une innovation bien loin des nouvelles technologies mais qui est essentielle !

N’oublions pas que l’agriculture est avant tout un savoir-faire, des connaissances, une passion ; à nous, comsomm’acteurs, de faire en sorte qu’elle persiste comme telle.